Vers une évolution du diagnostic gaz
Jusqu’au 5 juin 2019, l’AFNOR et la Commission de Normalisation Diagnostic des Installations de Gaz Intérieures soumettent à enquête publique un projet visant à amender la norme NF P 45-500. Deux principales modifications sont ainsi à attendre lors de la réalisation du diagnostic gaz.
Une prise en compte de l’interdiction des tubes souples
Alors que la norme NF P 45-500 a été introduite en 2013, voilà qu’elle devrait être mise à jour dans les prochaines semaines. Fort logiquement, cela aura un impact sur la réalisation du diagnostic gaz.
En effet, l’amendement proposé devrait mettre en application l’interdiction des tubes souples en caoutchouc sur les installations alimentées par le réseau gaz qui entre en vigueur au 1er juillet 2019.
Autrement dit, l’amendement devrait intégrer cette interdiction à l’actualisation de la norme NF P 45-500 mais aussi au référentiel NF DTU 61.1 relatif au diagnostic des installations de gaz intérieures.
Les diagnostiqueurs devront donc s’assurer que les tubes souples en caoutchouc sont bien absents, et ce probablement à compter du 1er janvier 2020. Ils devront être remplacés par des tubes rigides avec embouts mécaniques vissables.
Quid de l’emploi des kits PLT
L’amendement proposé entend aussi apporter une précision quant à l’emploi des kits PLT. En effet, ces derniers pourraient être classés comme de la « tuyauterie rigide ».
Ils devraient être autorisés pour alimenter en gaz des appareils encastrés et immobilisés en raison de leur poids.
Toutefois, il est important de définir précisément ce qu’entend proposer la réglementation sur ce point précis. Ce n’est qu’ainsi que cette disposition pourra être intégrée à la norme NF P 45-500 et que les diagnostiqueurs pourront la prendre en compte dans les contrôles des installations gaz à compter du 1er janvier 2020.
Comptez en tout cas sur les experts Sodiatec pour intégrer ces modifications à leur prestation « diagnostic gaz », et ce dès leur entrée en vigueur.