
Le curage d’un bâtiment est une opération destinée à retirer tous les éléments de construction anciens lors d’une réhabilitation ou d’une démolition. Il peut s’agir des revêtements, des colles, des joints, des huisseries, etc.
Dans ces éléments ou bien à l’occasion de leur retrait, il est possible de découvrir des traces d’amiante qui n’avaient pas pu être détectées avant le début du curage.
C’est pourquoi, dans les bâtiments potentiellement concernés par le risque amiante (c’est-à-dire dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997), des contrôles et des repérages amiante en cours et après curage sont nécessaires. Il s’agit d’exercer une vigilance tout au long du déroulement de l’opération afin de ne pas mettre en danger les ouvriers mais aussi d’anticiper les risques d’exposition à l’amiante lors des opérations suivantes.
Les contrôles amiante en cours ou après curage sont donc complémentaires des repérages amiante avant travaux et avant démolition.
Il est obligatoire que le contrôleur en charge de votre repérage en cours ou après curage soit titulaire d’une certification d’habilitation.