Mesures d'autocontrôle plomb

Prévenir les risques en cours d’opération de retrait des peintures au plomb

Amiante avant travaux Indre-et-Loire

Durant une opération de retrait de peintures au plomb, des émissions de poussières toxiques sont possibles. En effet, la dégradation des matériaux et revêtements peut entrainer la dispersion de résidus contenant du plomb dont l’inhalation et l’ingestion sont dangereuses. Le port d’équipements de sécurité et notamment d’un masque est alors indispensable.Mais il convient aussi de surveiller, tout au long du chantier de retrait du plomb, que ces dispositifs de sécurité sont adaptés au risque.

C’est pourquoi, il importe de réaliser des mesures d’autocontrôle du plomb en cours de chantier. Ces mesures sont effectuées à l’aide de lingettes spéciales qui permettent de prélever les poussières présentes sur le sol et les surfaces alentours. Leur analyse en laboratoire permettra de connaitre la concentration en plomb de ces poussières et ainsi de s’assurer que les moyens de protection mis à la disposition des intervenants sont adaptés aux risques auxquels les opérateurs sont confrontés.

Le contrôleur en charge de vos mesures d’autocontrôle plomb doit être en possession d’une certification spéciale pour mener à bien cette expertise.  

Nos références