Autres services

Zoom sur la Rénovation Energétique 2022 - 30/12/2021

Grâce au succès rencontré avec le dispositif MaPrimeRénov, l’Etat souhaite encourager les Français à effectuer des travaux de rénovation énergétique, en simplifiant les aides disponibles.

- France Rénov, un guichet unique d’information

MaPrimeRénov a été largement sollicitée par les propriétaires particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. Des difficultés ont néanmoins été rencontrées par certains : méconnaissance des aides, des interlocuteurs difficiles à identifier, un reste à charge trop élevé... Le 1er janvier, France Rénov va alors être lancé. Ce service public est destiné à faciliter le processus de rénovation énergétique, avec la création d’un site internet, d’une ligne téléphonique, et l’ouverture de 450 agences sur le territoire.

- L’accompagnateur dédié

À partir de l’année prochaine, les propriétaires particuliers souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique pourront compter sur un accompagnateur agréé. Il sera disponible pour les accompagner tout au long du processus, en les conseillant sur le type de travaux à effectuer, en les aidant pour le financement, ou à trouver les aides et artisans à solliciter. En 2022, MaPrimeRénov ne concernera plus que les logements de plus de 15 ans. MaPrimeRénov Sérénité sera dédiée aux logements plus récents.

- Le prêt avance rénovation

L’Etat souhaite inciter les banques à proposer le prêt avance rénovation à leurs clients, doté d’une garantie publique. Ainsi, le reste à charge ou le financement pourrait ne plus être un frein aux travaux de rénovation énergétique avec ce prêt, remboursable à la vente du bien ou lors d’une succession. Pour l’instant, seuls le Crédit Mutuel et la Banque Postale vont le proposer.


« Retour aux actualités