Autres services

Zoom sur la perception du marché immobilier des Français - 18/03/2022

L’enquête Harris Interactif, récemment publiée, pointe la perception qu’ont les Français du marché immobilier, leurs projets, et les effets de la pandémie sur leurs besoins. Dans ce volet, sont mises en avant l’utilité des diagnostics immobiliers et les craintes des propriétaires concernant l’exclusion des passoires énergétiques du marché locatif.

Tout d’abord, les diagnostics immobiliers. 81% des Français connaissent les diagnostics immobiliers. Ce sont les propriétaires bailleurs qui semblent être les mieux informés: 99% en ont entendu parler, 8% les connaissent précisément. En revanche, ce sont les locataires les moins bien informés: 73% en ont entendu parler, et seulement 35% les connaissent précisément. Le DPE et le diagnostic amiante sont les diagnostics les plus connus. Les moins connus sont l’ERP, l’ENSA, et l’assainissement non collectif. La majorité des Français reconnaît l’utilité des diagnosticsimmobiliers.

Pour finir, les passoires énergétiques et leur prochaine exclusion du marché locatif. Près d’un Français sur deux indique ne pas connaître la classe énergétique de son logement, mais évoque son inquiétude à l’approche de l’échéance. Et 73% des propriétaires bailleurs sont inquiets des effets de cette mesure sur leur situation, notamment pour le prix de revente de leur bien ou sa possibilité de le louer.

56% de l’ensemble des propriétaires, et 73% des propriétaires bailleurs sont prêts à améliorer le classement de leur bien, en y engageant des travaux de rénovation énergétique. Mais 37% de l’ensemble des propriétaires pensent à revendre leur logement.


« Retour aux actualités