Autres services

Rénovation énergétique, un parcours prochainement simplifié pour l’éco-PTZ - 19/05/2022

L’éco-PTZ, qui permet le financement des travaux d’économie d’énergie dans les logements, a été prolongé, et même renforcé, par la loi de finances pour 2022. Il sera également plus facile de le cumuler avec MaPrimeRénov.

 

Avec la loi de finances pour 2022, le parlement a donc prolongé et amélioré l’éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt accordé aux ménages qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans leur logement. Le plafond a été réhaussé à 50 000 €, sur 20 ans, depuis le 1er janvier, pour financer une rénovation globale, par bouquets de travaux. Avec pour objectif d’inciter les ménages à effectuer des travaux importants, plutôt que des petits.

Et le cumul de l’éco-PTZ avec MaPrimeRénov va aussi être facilité. Aujourd’hui, deux demandes distinctes doivent être faites pour bénéficier des deux dispositifs : la première auprès de l’Anah, pour solliciter MaPrimeRénov, puis auprès d’une banque, pour le reste à charge via l’éco-PTZ. De nombreux documents sont alors à transmettre en double.

Prochainement, un nouveau mode d’instruction permettra une mutualisation, pour alléger les dossiers à transmettre aux banques.

Ce nouveau parcours pourraient s’appliquer dès le 1er juillet prochain, pour toutes les demandes d’éco-PTZ émises, d’après un décret paru en mars. Plus prudent, le gouvernement parle d’une entrée en vigueur vers le dernier trimestre 2022.


« Retour aux actualités